Une journée comme les écoliers d’autrefois…

100_4595Par une froide journée de janvier 2013, les élèves de CP sont partis à BOTHOA dans les Côtes d’Armor vivre une journée comme les écoliers d’autrefois. Après avoir emprunté les chemins très boueux du village (oh! quel bonheur de marcher dans la gadoue ! ), ils arrivèrent à l’école. Là, un maître fort sérieux, les attendait,vêtu de sa blouse grise et équipé de sa baguette … La matinée de classe commença par la leçon de morale puis fut suivie par la leçon d’écriture avec le porte-plume. Il fallut dompter l’outil … Puis ce fut l’heure du pique-nique et l’après-midi fut consacrée à la découverte de la maison de la dernière directrice de l’école, plongée dans l’habitat et l’équipement d’une maison d’autrefois. A ceci, le maître qui avait quitté sa blouse et retrouvé son sourire bienveillant expliqua la vie d’un écolier et habilla une petite Bernadette et un petit François. Oh qu’ils étaient beaux avec leurs sabots, leurs sacoches, la culotte courte et le béret ! Il va sans dire que les enfants revinrent heureux de cette journée découverte et bien décidés à interroger leurs grands-parents et arrières-grands-parents sur les anecdotes de leur vie d’écolier.