logo_apelL’APEL est l’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre, association à but non lucratif regroupant des parents d’élèves d’un établissement scolaire.

Son rôle est de :
- Représenter et être un lien entre les familles, les élèves et l’équipe éducative
- Participer à l’animation de l’école en organisant des évènements tout au long de l’année
- Contribuer financièrement à l’amélioration du bien être des enfants et de l’ensemble du personnel de l’école.

L’APEL Sainte Anne est composée des parents des élèves scolarisés à l’école. Les parents de l’école Sainte Anne élisent les membres du conseil d’administration lors de l’assemblée générale.

Composition du bureau 2018-2019 :

Présidente : Anne HAMELIN
Vice-président : Sébastien ELLUARD
Trésorière : Lise RAHUEL
Trésorière adjointe : Adeline CHAPIN
Secrétaire : Fabienne LEPRETRE
Secrétaire adjointe : Elodie PURSON

Les membres APEL : Blandine AOUSTIN, Arnaud BELLIS, Olivier BERNARD, Rozenn CHASLES, Thomas COLLET, Lætitia COUTANT, Magali COUVERT, Karine FERRE, Nadine JAGUT, Céline LECALVEZ, Emeline LOREE, Geneviève MOUCHARD, Ludivine REBEYROTTE, Mickaël ROZE, Yannick STANDLY, Marc THEBAULT.

L’APEL accueille bien volontiers des nouveaux membres pour accomplir ses projets. Ces parents bénévoles sont élus lors de l’assemblée générale qui a lieu en début d’année scolaire. Contact : apelsainteanne35@gmail.com

Suivez nos actualités sur index Facebook APEL Ecole Sainte Anne

IMG_2955

Les membres APEL 2018-2019

OGEC

L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) est une association loi 1901, à but non lucratif, composée de personnes physiques, membres bénévoles et compétents, qui acceptent d’assurer la responsabilité légale et la gestion d’un établissement en lien étroit avec les instances diocésaines et le chef d’établissement, responsable du fonctionnement quotidien.

Composition et fonctionnement :
Le conseil d’administration de l’OGEC est constitué de 12 membres élus pour 3 ans. Le renouvellement se fait par tiers chaque année.

Composition du bureau 2018-2019 :

Présidente : Séverine DISSEZ
Vice-président : Jean Marie CHAPRON
Vice-président : Jonathan HIRSCHMILLER
Trésorier : Olivier BERNARD
Trésorier adjoint : Anthony NICOLAS
Secrétaire : Sabrina PATRAT
Secrétaire adjoint : Denis HAMELIN

Les autres membres sont : François ALLENET, Karine CLOUARD, Catherine HENRY, Arnaud HIGNARD, Fabien ROBINAULT.

L’OGEC se réunit 4 ou 5 fois par an en conseil d’administration et une fois par an en assemblée générale.
Outre les membres élus, trois membres de droit sont invités à participer à ces réunions :
- Le Directeur Diocésain
- Le Président de l’UDOGEC (Union Départementale des OGEC)
- La Présidente d’ APEL de l’école Sainte Anne qui représente les parents d’élèves ainsi que le directeur, en tant que chef d’établissement.
En dehors de ces réunions, les membres du conseil d’administration se réunissent aussi souvent que nécessaire dans les commissions auxquelles ils appartiennent (finances, personnel, communication, immobilier/sécurité, kermesse).

Rôles :
L’OGEC a pour mission de gérer l’établissement dans les domaines suivants :
- Social : l’OGEC en tant que personne morale est l’employeur du personnel non enseignant (direction, comptabilité, ASEM, personnel de service). L’association est chargée du recrutement, de l’application des conventions collectives, de l’emploi du temps des personnels, du paiement des salaires etc. Précision : les enseignants sont employés, donc rémunérés par l’Etat.
- Immobilier / Sécurité : construction, rénovation, entretien des bâtiments, des cours et des espaces verts de l’école, contrôles de sécurité, mise en conformité en fonction des normes en vigueur, choix des architectes, maîtres d’œuvre, validation de devis, délibération et signature de prêts.
- Finances : l’OGEC de l’Ecole Sainte Anne est placé sous contrat d’association avec l’Etat. A ce titre, il bénéficie de forfaits communaux des communes dont proviennent les enfants scolarisés dans l’établissement.
Les principales ressources de l’OGEC sont :
- les forfaits communaux
- la contribution scolaire des familles
- les produits de la garderie et de l’étude
- le bénéfice de la kermesse (réalisé en étroite collaboration avec l’APEL).
Les principales dépenses de l’OGEC sont :
- les salaires et charges liées aux salaires
- les investissements immobiliers et charges d’entretien immobilières
- les frais de fonctionnement : chauffage, EDF-GDF, eau, matériel et de sa maintenance (photocopieur, informatique, mobilier…), fournitures scolaires, prestations pédagogiques, frais liés à la pastorale, frais d’entretien espaces verts.
- Représentation : l’OGEC entretient des relations avec les différentes mairies concernées dans le cadre de l’application du Contrat d’Association avec l’Etat. L’OGEC est membre du Conseil d’ Etablissement.

L’association veille à la bonne utilisation et affectation des fonds tout en préservant l’équilibre budgétaire de ses comptes. Pour maintenir l’esprit de solidarité et réduire ses frais, l’OGEC (en concertation avec l’APEL) fait chaque année appel à des parents volontaires pour différents travaux dans l’école (peinture, montage de mobilier, entretien des abords…).

Œuvrant dans les coulisses de l’école, pour le bien-être des enfants et de la communauté éducative, l’OGEC compte sur le soutien actif des bénévoles et amis de l’école pour poursuivre sa mission.
Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec le chef d’établissement (M. Fontaine) ou la présidence OGEC.

IMG_5506

Les membres OGEC 2017-2018