Découvrez l’école Sainte Anne : son enseignement et les nombreuses activités proposées aux enfants…

De grands temps forts en commun en 2016-2017 :

- Décoration de l’école pour la période de Noël : au cours d’une journée dédiée, début décembre, tous les élèves, de la petite section au CM2, ont été répartis en groupes homogènes de différents niveaux pour réaliser ensemble des ateliers « décoration ». Les couleurs retenues cette année étaient le rouge et le doré. Les enfants ont donc confectionné différents bricolages : guirlandes, mobiles et autres supports pour embellir leur école. De nombreux parents ont répondu présents pour aider enseignants  et ASEMS à encadrer ces ateliers. Chaque grand était responsable d’un plus jeune. Ainsi tutorat et entraide ont permis aux petits comme aux grands de se préparer à Noël.

- Des temps de célébration : le projet éducatif de l’école propose également aux enfants la participation à deux célébrations religieuses à Noël et Pâques.

LES CLASSES DE MATERNELLE :

Classe de toute petite section/ petite section et moyenne section : Solène LE FLOHIC aidée de Marie Thérèse VIARD

« Solène accueille des élèves de Toute Petite Section, Petite Section et Moyenne section. Elle est accompagnée de Marie Thèrèse. La présence des trois sections est une vraie richesse pour chaque enfant. Les élèves de MS apprennent à être responsable, autonome.Le tutorat est mis en place. Les TPS et PS , par la présence des MS, sont stimulés tant au niveau des apprentissages(langage, …) que du comportement (autonomie…).

Classe de toute petite section/petite section et moyenne section :Aurélie LARDOUX et Arnaud FONTAINE, aidés de Annie LE PAGE

« La classe d’Aurélie et de M Fontaine accueille des élèves de Petite et Moyenne Section. Ils sont accompagnés d’Annie. Dans cette classe, les activités proposées sont organisées afin de développer l’autonomie de chaque enfant. Le langage est toujours au centre des apprentissages. »

Classe de grande section : Anne Marie REGLAT BOIREAU aidée d’Annette FROTIN  et de Marie HIGNARD

L’accent y est mis sur la maîtrise du langage au travers d’activités ludiques ou structurées, de découvertes d’albums (en particulier celui des alphas : tremplin ludique vers le CP). Cette dernière année de maternelle fait bien sûr l’objet de toute notre attention : développer la conscience phonologique, apprendre à écrire, à compter… tout un programme ! Pour aborder le CP dans les meilleures conditions. Tout cela sans oublier la musique, le chant, l’éveil artistique… Cette année encore, nous serons attentifs aux trésors que la nature nous offre, en particulier au travers de l’observation des oiseaux.

Classe de toute petite section/petite section et moyenne section: Myriam LAFFICHER, aidée de Marie Paule TAILLEBOIS

« Une troisième classe accueille les enfants dans leur première scolarité. Permettant ainsi un maximum de mixer  les âges  de la TPS à la MS. L’accent est mis sur la socialisation, mais aussi l’autonomie et l’entre aide. Les enfants vont ainsi apprendre ensemble et apprendre à vivre ensemble. La place du jeu, de la manipulation  est essentielle pour permettre à chaque enfant d’apprendre en s’exerçant, en se remémorant, en résolvant des problèmes. L’apprentissage du langage reste une priorité dans les différentes situations et activités proposées aux enfants. »

LES CLASSES DE PRIMAIRE :

Classe de GS/CP de Nadine BLANCHET

Cette année comme l’année dernière, la classe de Nadine a la grande joie d’accueillir des élèves de Grande Section et de CP.  Chaque niveau poursuit des objectifs propres en collaboration constante avec les classes de Anne Marie (GS) et Christelle (CP) : maîtrise de la langue, apprentissage de la lecture, mathématiques … Les deux groupes bénéficient aussi de temps spécifiques : séances de piscine pour les CP, rencontres sportives par cycle, préparation de l’arbre de Noël pour les GS. Cependant tous les élèves de la classe participent à des projets communs : élevage de phasmes , jardinage ,arts visuels, anglais….Une semaine sur deux, la classe se rend à la médiathèque municipale ou bénéficie d’un temps de lecture offerte par les élèves de la classe d’Aurélie qui viennent lire des albums aux plus jeunes. En résumé, une année riche pour tous qui permet de développer l’entraide pour grandir ensemble.

 Classe de CP /CE1 : Christelle SORRE

 C’est en collaboration constante avec les enseignantes du cycle que la classe de CP Ce1 évolue cette année. Les CP découvrent le plaisir de lire seul, de manipuler les chiffres, de se repérer dans le temps et l’espace avec plus de précision. Tout cela est grandement facilité par l’utilisation du vidéoprojecteur de la classe ! Avec celui-ci, il est bien plus facile de se repérer sur sa feuille et de comprendre ce que l’on a à faire…

La médiathèque de Combourg nous accueille un vendredi sur deux pour nous permettre d’emprunter des livres et les lire à la maison. Avec cela, la lecture devient un vrai moment de détente ! Les élèves découvrent le travail de collaboration et d’entre-aide… Les séances de natation du mardi matin à la piscine de Combourg permettent de mettre tout cela en pratique. Évidemment, en 11 séances, on gagne en autonomie et en aisance dans un milieu parfois un peu déconcertant ! Nous avons aussi accueilli de nouveaux locataires dans notre classe : les phasmes. Nous les observons grandir, muer, pondre et découvrons le meilleur moyen de nous occuper d’eux. Comment les nourrir ? Peut-on les toucher ? Pourquoi ressemblent-ils à des branches ? Autant de questions auxquelles nous essayons de trouver des réponses. Nous avons aussi pris part à la journée sportive, sur le thème des jeux traditionnels, organisée avec les écoles privées du secteur (Dingé, Bonnemain et St-Pierre de Plesguen). Ce fût une journée riche de rires, d’apprentissages et de rencontres !

 

Classes de CE1 : Yvette SENECHAL

C’est dans une jolie classe lumineuse,  au rez-de-chaussée, que les  CE1 s’épanouissent. Ils  bénéficient d’un vidéo projecteur qui les accompagne dans leurs apprentissages quotidiens. Pouvoir suivre en grand au tableau ce qui se dit ce n’est pas rien quand on a 7 ans ! L’attention est sans cesse sollicitée et maintenue  par des exercices variés, des présentations agréables à lire … Les élèves peuvent suivre et se repérer car les lignes du cahier sont projetées en grand sur le tableau ! Cela aide bien  quand on est un peu perdu sur la page, quand on ne sait plus la taille des lettres …

Afin d’encourager la lecture-plaisir, notre classe se rend à la médiathèque La Source afin d’emprunter des livres qui seront lus à la maison. C’est un temps adoré des enfants car ils peuvent choisir librement  les livres qui les tentent (bande-dessinée, albums, documentaires, pop -up, magazines…). Cette visite est aussi l’occasion de profiter des jolies expositions qui y sont présentées. Une sensibilisation à l’art qui n’est pas anodine et qui se nourrit de  l’étude de Musette Souricette. La petite souris qui nous fait découvrir des artistes et des tableaux connus mondialement.

Les élèves  bénéficient  de 11 séances de natation à la piscine de Combourg au premier trimestre pour poursuivre les apprentissages du CP, qui seront eux-même consolidés en CE2. L’activité natation est enseignée 3 années à l’école Sainte Anne puis laisse place à d’autres activités sportives au cycle 3 ( patinoire, Kayak, basket..). Des rencontres sportives stimulent les enfants qui ont la possibilité de rencontrer des enfants du secteur des écoles de Dingé, Saint Pierre de Plesguen, Bonnemain. Cette première période s’achève d’ailleurs par une magnifique journée automnale consacrée aux jeux d’antan. Laissez-vous tenter par l’article qui s’y rapporte !

Le français, le calcul, le sport …et toutes les matières au programme en CE1 sans oublier l’Anglais ! Of course !

CE1/CE2 : Arnaud FONTAINE – Anne BUISSET

« Le CE2 est la première classe du cycle d’approfondissement, qui dure jusqu’en CM2. Ce cycle qui débute en CE2 a pour objectif de préparer votre enfant au collège.

En avril et mai, la classe participera à des séances de natation pendant dix semaines. Les élèves pourront  décrocher leur test d’aptitude à la pratique du canoë kayak, indispensable pour la classe de CM. Les élèves pourront explorer de nouvelles notions en sciences grâce notamment à l’intervention de Bruno Marec sur le squelette. En histoire les élèves partent à la découverte de la mythologie, sur les traces des héros et des dieux grecs, un univers  passionnant qui fera l’objet d’exposés en classe. »

Classe de CE2 : Renaud PENCOLE et Diane GOUPIL-CHOLLE

Les nouveaux programmes mis en place cette année , ont regroupé sous le cycle 2 le cp , le ce1 et le ce2. Ceci nous permet donc, dans notre classe de travailler les matières : « questionner le monde  » ( anciennement : histoire, géographie et sciences ) tous ensemble. Sont abordés des thèmes comme le tri sélectif ou le repérage dans un environnement proche tel que  le quartier. L’utilisation du vidéoprojecteur permet , dans ces matières mais également en français et mathématiques, une  approche plus intéressante et plus complète pour les élèves. Tout au long de l’année la médiathèque de Combourg accueille les élèves une semaine sur deux afin que chacun puisse emprunter des livres et découvrir la lecture plaisir. Enfin, notre classe bénéficie de séances de piscine jusque début décembre. Au cours de l’année notre classe va connaître des moments forts : rencontre sportive avec les écoles du secteur, nettoyons la nature, les célébrations de Noël et Pâques mais aussi pour les ce2 un voyage avec les autres classes de cm1 et cm2.

Classe de CM1 de Marilène MACE en remplacement d’Estelle JUHEL

La classe de CM1 est maintenant la première année du cycle 3. Les élèves acquièrent de plus en plus d’autonomie. Les liens avec le collège se multiplient, les élèves participent notamment en début d’année scolaire au cross avec les 6 èmes du collège Saint Gilduin et les CM du secteur (Dingé, Bonnemain et St Pierre de Plesguen).
Tout au long de l’année, la classe fréquente la Médiathèque et les élèves peuvent emprunter des livres avec leur carte personnelle.

Grâce au vidéoprojecteur de la classe, les supports pédagogiques sont plus attrayants et plus concrets pour les élèves.
Cette année sera marquée par des temps forts comme le cross, l’opération « nettoyons la nature », la journée décoration de l’école à Noël et surtout le voyage scolaire à Guerlédan en avril où les élèves de CE2 et CM1-CM2 de l’école pourront découvrir des sports qu’ils ne pratiquent pas souvent.

Classe de CM1/CM2 de Laurence LEGALLAIS

Cette année, les CM1/CM2 ont eu la chance d’être équipés d’un vidéoprojecteur interactif. Avec ce nouvel outil, les élèves manipulent les notions, entrent plus simplement dans le numérique. La classe a totalement adopté ce VPI, de par l’utilisation du stylet, la vidéoprojection de leur travail, la projection de films éducatifs en sciences, histoire ou géographie.  De plus, chaque semaine, 4 élèves effectuent leur travail sur ordinateur, ce qui améliore l’utilisation du traitement de texte et facilite l’acquisition des compétences informatiques. Comme chaque année, cette classe présente des exposés sur ordinateur (en utilisant l’outil diaporama) ou en affichage classique.  Seul, en groupe ou en binôme, les élèves apprennent à s’organiser, à raisonner et réfléchir pour grandir dans leur statut d’élève. De petits ateliers calcul mental ou conjugaison leur permettent aussi d’apprendre en s’amusant par le biais de tournois chronométrés qu’ils apprécient fortement.

Classe de CM2 de Françoise JEHANNE

La classe de CM2, durant laquelle les élèves approfondiront les notions, acquerront davantage d’autonomie, davantage d’organisation tant sur le plan scolaire que matériel, clôturera leurs années passées à l’école Ste Anne.

Depuis la réforme, le CM2 est désormais la 2ème année du cycle 3, suivi de la 6ème, dernière année de ce même cycle et 1ère année du collège, qui reste une grande étape dans la vie d’un élève.