17-18 mai : les maternelles en classe de découverte

Jeudi matin, nous sommes arrivés en car au poney-club de la Haute Hairie. On a installé nos valises puis on est monté sur les poneys qui étaient sellés. Un camarade tirait notre poney avec une longe. Il ne fallait pas s’accroupir sous les poneys, cela peut être dangereux .On a remercié notre poney avec une caresse ou un câlin. On a brossé les poneys. Il y en avait un qui s’appelait Velleda et l’autre Caramel, l’amoureux de Réglisse. On a observé Réglisse. On a caressé son ventre, ses sabots, sa crinière et son dos. On lui a chanté une chanson et on a chuchoté un secret ou une blague dans son oreille. Ensuite on s’est installé dans nos chambres et on a pique-niqué dans l’herbe, en face de la tente. Après le déjeuner, on a vu un maréchal-ferrant qui changeait les fers d’un cheval  et qui lui coupait les ongles avec une pince, ça sentait très fort. L’après-midi, on a pêché dans une mare. On avait un bocal rempli d’eau et une épuisette. On a capturé des têtards, des tritons, des araignées, des diptyques et des sangsues à ventouse. Après la pêche, on a goûté dans la prairie. On s’est changé et on a dîné. On a dormi avec notre doudou. Vendredi matin, on a fait du pain. On a mélangé la farine, l’eau et la levure avec une pincée de sel et une pincée de sel magique. La levure sentait la bière et le vin. On a pétri la pâte et on s’est lavé les mains en attendant qu’elle gonfle. Après, on  a plié la pâte  et on l’a roulée en boule pour la faire cuire pendant le déjeuner. On a repris nos valises et nous sommes repartis avec un nouveau car à l’école. C’était génial ! Les élèves de grande section.