cycle 2 : projet nature

20220224_122606Projet nature Cette année les classes de cp, ce1, ce2 et ce2/cm1 mènent un projet pédagogique autour de la nature.Dans un 1er temps les élèves ont étudié la croissance des plantes. Ils ont pour cela en classe mis en terre des graines de haricots et évalué les besoins vitaux des plantes.Vendredi 21 janvier ce projet a mené les élèves de ce1, ce2 et ce2/cm1 dans la forêt de Villecartier à Bazouges La Pérouse. Ils se sont familiarisés avec ce milieu, avec les différentes essences d’arbres et le vocabulaire propre à l’arbre. Ils ont également réalisé une chasse aux trésors et une œuvre de land art. Mais ils ont surtout planté des châtaigniers pour aider à la reforestation d’une parcelle de cette forêt. Ce projet était encadré par l’ONF (office nationale des forêts). Les enfants aidés d’adultes ont eux-mêmes creusé les trous et y ont déposé les plants.Un beau moment qui a permis aux enfants d’être sensibilisés à la préservation de notre Planète. Enfin, la scierie Rahuel de Combourg a accueilli ces 4 classes pour une visite guidée de l’entreprise. Des activités complémentaires, encadrées par des professionnels du bois, ont permis aux élèves de découvrir cette matière par les différents sens : la vue, le toucher, l’odorat. Ils ont pour finir cette magnifique journée créer des hôtels à insectes qui seront installés à l’école. Ce projet se poursuivra dans l’année avec la création d’un potager au sein de l’école.