CM1/CM2: Kipépéo

bol de rizKipépéo est une association pour les enfants des rues en Tanzanie. Anne-Sophie Collet a créé cette association pour les enfants en difficulté. Depuis 2009, elle loue une maison familiale pour accueillir 6 enfants : Salma, Jamal, Aïsha, Zaï, Jumanae, Salustiano. Quand Jean Collet est venu nous montrer un diaporama, nous nous sommes aperçus que leur manière de vivre était différente de la nôtre. Dans leur pays, ils mangent avec les mains. Avant de manger, quelqu’un passe avec une bassine, du savon et un pichet, et chacun se lave les mains. Nous avons remarqué qu’ils mangent tout le temps la même chose. Leur plat principal est le riz, l’Ugali, le chapati. L’Ugali est une bouillie à base de maïs, et le chapati une pâte épaisse qui remplace le pain. Deux fois par semaine, on leur sert de la viande ou du poisson. Nous avons pu voir des photos de leur habitation. Il y a une chambre pour les filles et une pour les garçons, dans lesquelles il y a 3 lits avec des moustiquaires. Leur espace de vie est très petit. Dans la salle de bain, il y a une poire de douche fixe au même endroit que les toilettes. Quatre personnes s’occupent d’eux, dont la mama qui est une maman de substitution, et le gardien qui surveille la maison la nuit. Le dimanche, ils vont à l’église Pentecôtiste où ils chantent, dansent et écoutent le pasteur.
Tous les ans, nous leur versons 3,50€ par élève participant au bol de riz. Ces dons servent exclusivement à améliorer leur confort et leur condition de vie. Deux ou trois fois par ans, ils vont à la piscine. Grâce à ces dons, depuis 2014, ils sont inscrits dans une école académique pour arriver plus facilement à l’école secondaire. Dans cette école, ils ne sont plus 50 par classe et apprennent l’anglais. Ainsi, ils ont un meilleur niveau pour réussir l’examen d’entrée à l’école secondaire. D’autres écoles de notre département font des dons, comme des produits d’hygiène, des fournitures scolaires.
Nous avons apprécié rencontrer Jean, ainsi nous nous sommes rendus compte de l’amélioration de leur condition de vie. Participez au bol de riz, c’est aider ces enfants à notre manière. Pierre , Baptiste J. et Joan