Les CM1/CM2 font leur Vendée Globe

IMG_1082Le 6 novembre, à 13h05 , 29 skippers sont partis des Sables d’Olonne pour faire un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Le Vendée Globe va durer entre trois et quatre mois. Tous les bateaux sont des monocoques IMOCA. Deux jours après le départ, nous avons reçu un planisphère et des autocollants en forme de bateau pour placer les skippers choisis par les élèves tout au long de la course. Grâce au Vendée Globe, on a appris à se repérer sur une carte, à placer les continents, les océans et les principaux caps. Nous retenons le sauvetage de Jean Le Cam par Vincent Riou, en 2008/2009. On retient aussi qu’ils courent de grands dangers parce qu’ils peuvent rencontrer des OFNI (objets flottants non identifiés) et cela peut endommager leur bateau, comme celui de Kito de Pavant. Tanguy de Lamotte participe à cette course pour récolter de l’argent qui servira à sauver des enfants malades du coeur. Grâce aux dons, déjà 40 enfants ont été sauvés. Dans la classe certains élèves ont été déçus car leurs skippers ont abandonné à cause d’une avarie (Vincent Riou, Tanguy de Lamotte, Sébastien Josse). Puis ils ont pu choisir à nouveau un skipper. Nous allons continuer à les suivre jusqu’à la fin de la course.