TAP – Bilan de la 3eme période

IMG_0099Cette période relativement courte nous a permis de nous concentrer, entre autre sur le projet de jardin à l’école.
Annie, dans la continuité de son atelier de fabrication individuelle d’abris à insectes, a proposé aux enfants de confectionner de manière collective, un abri plus grand destiné à notre futur jardin de l’école. Un autre groupe s’est occupé de faire connaissance avec ces insectes qui seront nos futurs hôtes. Dans cet objectif de découverte nous avons accueilli deux spécialistes des « petites bêtes » : Vincent nous a parlé du mode de vie des nombreuses chauves-souris présentes dans notre région combourgeoise ; Jean-Yves nous a appris à reconnaître les guêpes, bourdons, frelons et abeilles que nous sommes susceptibles de rencontrer dans notre jardin. En connaissant mieux nos hôtes, nous pouvons adapter notre comportement envers eux ! Le résultat de ces découvertes est valorisé sur un support qui sera consultable par les enfants qui s’intéressent au projet de jardin.
Marie-T a démarré un atelier de préparation aux semis, avec le groupe du jeudi. La première étape fût affectée à la décoration des pots en terre qui accueilleront les premières pousses. Il tarde aux enfants de voir les premiers rayons de soleil favorables à la germination. Marie-T et Annie ont consacré une séance chacune à la Médiathèque pour rapporter de la documentation qui nous aide à la réalisation de tous ces projets.
July a proposé au groupe du lundi de se pencher sur l’étude du projet jardin. Quatre groupes ont été constitués en fonction des thèmes à étudier, à savoir : les outils (de quoi avons-nous besoin et combien ?), les légumes et fruits (que pouvons-nous cultiver et à quelle période ?), l’organisation de la parcelle (plan des cultures et liste du matériel nécessaire) et enfin l’aménagement du jardin (signalisation des cultures, point d’eau et mise en valeur de la parcelle par la décoration naturelle). Par ailleurs, July a proposé les jeux coopératifs tant attendus au groupe du mardi. Pour la prochaine période, c’est le groupe du mardi qui sera responsable de la mise en route des projets étudiés par le groupe du lundi.

Commentez cet article

Vous devez être connecté pour commentez cet article.